Le SIAEP de la Vallée de la Doller est fondé en 1960 par arrêté préfectoral du 16 novembre.

Il a pour but de fournir en eau potable 11 communes :

– Aspach le Bas, Aspach le Haut, Burnhaupt le Bas, Burnhaupt le Haut, Guewenheim, Michelbach, Mortzwiller, Schweighouse, Sentheim, Soppe le Bas, Soppe le Haut.

Mais également plusieurs collectivités :

– Cernay, Thann et Rougemont le Château (90)

Le réseau d’alimentation en eau potable est à ce jour interconnecté avec les réseaux suivants:

– SIAEP Ammertzwiller Balschwiller

– SIAEP Rougemont le Château 90

– COM COM de Cernay et environs

Ces communes se situent à l’ouest de Mulhouse, elles se partagent entre les bassins versants de la Doller au Nord et celui du Soultzbach au Sud. Le relief constitué de collines faiblement pentues dans la partie Sud-est, plus marqué sur le piémont Vosgien. La zone est à vocation agricole consacrée à l’élevage et à la culture, très influencée par l’industrialisation de la proximité de Mulhouse.

C’est sur le territoire de la commune de Guewenheim, au bord de la Doller que se situent la zone de captage, les puits, les installations de pompages de l’eau vers les réservoirs et le réseau.

Le SIAEP dispose de 4 véhicules de services pour les quatre techniciens qui se repartissent les tâches nécessaires au bon fonctionnement, mais également les astreintes qui permettent aux abonnés de toujours trouver conseil et assistance.

Les fuites importantes et les extensions de réseau qui nécessitent des travaux de terrassement sont réalisée pas une société agrée sous contrat avec le Syndicat.

Les installations techniques situées à Guewenheim ont une capacité de production de 300m3/heure.Après neutralisation et traitement l’eau est pompée vers les réservoirs de Guewenheim d’une capacité de 1500m3 et Mortzwiller d’une capacité de 500m3. L’eau s’écoule ensuite par gravité dans le réseau et vers vos maisons.